Metier d’expert en marketing digital : de quoi parle-t-on ?

Metier d’expert en marketing digital : de quoi parle-t-on ?

Travailler dans le monde du web couvre un large panel de professions. Développeur, graphiste, rédacteur, gestionnaire de projet, community manager… ne sont que quelques exemples d’une vaste liste de métiers liés au web.

On trouve parmi ceux-ci celui d’expert en marketing digital. Mais en quoi consiste ce métier au juste ? Quelles sont ses spécificités ? De quelles compétences et qualités faut-il disposer pour le devenir ?

Grandes missions de l’expert en marketing digital

Comme son nom l’indique, ce professionnel va exercer dans le domaine du web, ce qui nécessite des compétences bien particulières, par rapport par exemple au métier de commercial itinérant (voir sur https://blog.waalaxy.com/competences-commerciales/ pour en savoir plus sur ce sujet). Les missions de cet expert sont très vastes. Il va d’abord comprendre le parcours client afin de pouvoir se mettre à la place de celui-ci et préparer ce que l’on appelle le tunnel de conversion sur le site web de l’entreprise où il travaille.

Ce tunnel a pour but de transformer le visiteur du site en client effectif. Le rôle de l’expert en marketing est donc de proposer des offres en adéquation avec les besoins, préalablement ciblés, des visiteurs concernés pour les mener à l’acte d’achat.
L’expert en marketing veillera donc à ce que ce tunnel de conversion soit pleinement fonctionnel et optimisé, en se coordonnant avec notamment l’équipe de développeurs. Seront pris en compte de nombreux éléments comme le temps de chargement des pages, l’emplacement des différents boutons d’appel à l’action, les contenus textuels et visuels…

La seconde grande mission de l’expert en marketing digital va être d’élaborer et piloter une stratégie commerciale. Il va pour ce faire concevoir un plan de communication ainsi qu’un cahier des charges. Ce document est essentiel pour de bons échanges entre les équipes en interne, mais aussi avec le client final. Le cahier des charges comporte un planning détaillé des actions qui seront déployées, mais également le budget prévu pour l’ensemble du projet ainsi que les moyens humains et techniques nécessaires à sa bonne réalisation.
Une fois le cahier des charges bien établi et validé par le client, le projet peut commencer.

Vient alors la troisième grande mission de l’expert en marketing digital : la coordination des différents participants au projet. Ceux-ci peuvent être en interne (ex : équipe de développeurs et de graphistes de l’entreprise) ou en externe (ex : recours à des prestataires qui ne sont donc pas dans l’entreprise). Le pilotage des parties prenantes comporte aussi le fait de veiller sur le bon respect du planning établi, l’envoi de reportings réguliers au client et le réajustement de certains aspects du projet si nécessaire.

Un expert en marketing digital revêt donc plusieurs casquettes : celle d’un commercial, celle d’un gestionnaire et celle d’un manager.

Quelles compétences et qualités pour devenir expert en marketing digital ?

Les missions de cette profession touchent à de nombreuses disciplines du web, mais aussi de la gestion. C’est pourquoi l’expert en marketing digital doit disposer de plusieurs grandes compétences pour être efficace :

  • La création de contenu. C’est par le contenu que l’entreprise parviendra à attirer son audience et la fidéliser. L’expert en marketing digital doit donc être en mesure de produire du contenu attractif, facilement compréhensible, mais également de très bonne qualité. Une compétence qui rejoint celle dont nous allons parler ci-dessous. Pour créer du bon contenu, il est essentiel d’avoir un esprit de synthèse, mais aussi d’être naturellement curieux et ne pas avoir peur de faire preuve de créativité.
  • Le référencement, ou SEM, composé du référencement naturel (SEO), payant (SEA) et social (SMO). Le SEM désigne le Search Engine Marketing ou marketing sur les moteurs de recherche. Un bon SEM va permettre au site web d’être visible sur les différents canaux du web, et donc toucher l’audience souhaitée par l’entreprise. Sans aucune visibilité, même avec le meilleur des contenus et des offres, impossible de conclure des ventes !
  • L’analyse des données. L’expert en marketing digital étant amené à créer des cahiers des charges, des reportings, et analyser les comportements clients, la data fait partie de son quotidien. Il doit donc savoir traiter les différentes données webmarketing (ex : via des outils comme Google Analytics ou la Search Console, mais aussi ceux relatifs à l’envoi d’une newsletter) pour pouvoir les synthétiser et adapter ses actions en conséquence. Un esprit d’analyse et de la rigueur sont donc essentiels pour cette compétence.
  • La gestion de la relation client. Celle-ci passe par la compréhension de la cible marketing, mais aussi la gestion des échanges avec prospects et clients actuels de l’entreprise. Une compétence qui rejoint des qualités personnelles telles que le sens de la communication, l’écoute et l’empathie.
  • Le management. Cette compétence est essentielle pour permettre à l’expert en marketing digital d’orchestrer les personnes impliquées dans le projet. Là encore, des qualités humaines comme l’écoute et une bonne communication avec autrui seront essentielles.
  • Les stratégies marketing. Il s’agit du cœur d’activité de la profession ! Aussi, l’expert doit connaître les différentes techniques marketing qui existent, tout en se renseignant régulièrement sur leurs évolutions, que cela soit en Inbound marketing ou en Outbound. Le monde du web évolue constamment, et les pratiques efficaces il y a 5-10 ans ne le seront peut-être plus autant actuellement. Une connaissance constante des stratégies marketing va de pair avec des qualités comme la curiosité, la vivacité d’esprit et l’envie d’apprendre.

Exemples de formations

Quelles formations suivre pour devenir expert en marketing digital ? Il en existe plusieurs.

Les jeunes bacheliers pourront ainsi s’orienter vers des écoles spécialisées dans le domaine ou des écoles de commerce. De manière générale, il est nécessaire de disposer d’au moins un bac +5 pour pouvoir prétendre à ce poste. Un master en webmarketing sera souvent effectué en alternance afin de proposer à l’apprenant une première expérience professionnelle qui pourra lui permettre d’être embauché par son entreprise une fois l’alternance terminée.

Il est également possible de suivre une formation accélérée si vous disposez déjà d’un bac +2 ou d’une expérience professionnelle dans le monde du digital. Celle-ci pourra s’effectuer en présentiel, à distance, ou de manière mixte. Elle pourra également être financée par votre CPF si vous avez déjà travaillé et donc accumulé le nécessaire sur votre compte personnel de formation.